0






TADELAKT (Enduit Marocain)

Ets Chauvin Peintures et Ocres
487 Avenue de Viton
84400 APT
Tél. : 04 90 74 21 68
Fax. : 04 90 74 23 91


LE TADELAKT
Enduit Marocain


Outils :
Spatules de carrossier, une taloche et un galet.

Produits :
Chaux en pâte, pigments, savon (noir de préférence) et eau.

Préparation :
Sur un enduit frais, attendre sa prise pour appliquer le tadelakt. Si l’enduit est sec, l’humidifier la veille. Faire tremper la chaux, un ou deux jours avant son utilisation.

Mélange :
Mélanger la chaux, l’eau et les pigments, de manière à obtenir une consistance homogène.

Application :
A l’aide d’une taloche, étaler une première couche (de 2 à 3 mm) de tadelakt. Talocher l’enduit en mouvements circulaires pour obtenir une surface plane. Attendre le début de sa prise (quelques minutes).Si besoin est, reboucher les irrégularités en ajoutant de la matière. Effectuer un deuxième passage et répéter les couches jusqu’à obtention de la surface désirée, la moyenne est de 4 à 7 couches. Il y a de fortes chances que l’enduit faïence pendant le travail, il faudra resserrer l’enduit pour faire disparaître les fissures. Le lissage de l’enduit, à l’aide de la spatule de carrossier, permet de faire ressortir un maximum d’eau et de le serrer en surface.
Après environ 20 minutes, resserrer la surface de l’enduit en frottant le galet, avec un geste circulaire. L’eau dégagée du support fait glisser le galet, insister largement car cette phase durcit l’enduit.

Le lendemain, remouiller le Tadelakt. Badigeonner ce dernier de savon noir, additionné à de l’eau et serrer avec le galet pendant un long moment, afin que l’enduit ne faïence plus, ce qui permettra une bonne étanchéité. Après plusieurs semaines de séchage, appliquer une cire naturelle ou du savon noir à l’aide d’un chiffon doux. Ce qui le rendra plus brillant.